Type your search keyword, and press enter

Que faire dans le Mercantour ?

Le parc national du Mercantour est très spécial. Il est l’un des dix parcs nationaux de France et le seul de haute montagne qui possède tous les types de végétations. Avec ses 150 kms de long, le parc recouvre six vallées, deux départements et vingt et une communes. Il se divise en sept secteurs qui abritent chacun une équipe de techniciens et de gardes moniteurs chargés de la gestion et de la surveillance. Le parc national du Mercantour est réputé pour son aspect sauvage, ses paysages très variés et surtout pour sa biodiversité particulièrement riche.

Il s’agit du dernier maillon des Alpes-du-Sud qui plonge dans la Méditerranée et qui se présente comme le plus riche espace naturel de France. La variété du terrain et du climat dans ce territoire d’exception est favorable au développement de plus de 2 000 espèces de plantes, dont 40 endémiques, et d’une centaine d’espèces animales. Ce joyau bien préservé composés d’alpages, de forêts de mélèzes, de cimes enneigées, de nombreux lacs glaciers et de ruisseaux se trouve à une heure de la mer.

Les activités de plein air

La richesse naturelle et la diversité des reliefs et des paysages du parc national du Mercantour donnent la possibilité de pratiquer toutes sortes d’activités de plein air en toute saison de l’année. Le meilleur moyen d’explorer ce territoire incroyable est la randonnée pédestre. Le parc abrite un grand nombre de circuits balisés (plus de 600 kms au total) qui passent par ses principaux lieux d’intérêt. Les randonnées en raquettes, en ski et en luge sont aussi très appréciées dans ces hauteurs pour admirer ses panoramas à couper le souffle. L’équitation et le cyclotourisme offrent également du plaisir aux visiteurs. Les sports d’eau vive comme le canoë, le kayak, le rafting et beaucoup d’autres sont également très pratiqués au sein du parc national du Mercantour. Et pour les fanas du sport extrême, il y a les descentes en parapente et l’escalade. Les sommets les plus hauts du territoire atteignent les 3 000 mètres d’altitude.

Découvertes culturelles

Le Mercantour bénéficie d’un patrimoine aussi riche que diversifié que vous découvrirez en visitant ses villages pittoresques et ses cités de caractère. Vous serez fascinés par les nombreux musées arborant des thématiques diverses, des expositions et ateliers d’artisans, des arboretums, des parcs à loups et des innombrables édifices religieux ou historiques. Découvrez par exemple la vallée des merveilles qui abrite plus de 40 000 gravures préhistoriques. Immergez-vous dans une culture très contrastée et émerveillez-vous à la vue des nombreux lieux d’intérêt qui témoignent de l’histoire très profonde de ce territoire authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *