Type your search keyword, and press enter

Que faire au massif de l’Esterel ?

Les fanas d’activités de plein air, les sportifs et les aventuriers en herbe doivent absolument passer par le massif d’Esterel lors de leur séjour dans les Alpes Maritimes, au bord de la Méditerranée. Le massif d’Esterel est une formation montagneuse cristalline d’origine volcanique qui s’étend sur 32 000 ha et qui recouvre le sud-est du Var ainsi qu’une petite partie des Alpes Maritimes. Presque la moitié du massif constitue une aire protégée et classée. Elle est entretenue par l’office national des forêts.

Découvrez les principaux sommets

Ce vaste site impressionnant vous offre des vues à couper le souffle du haut de ses pics vertigineux. De nombreux circuits de randonnée vous permettent de les atteindre en passant par d’innombrables curiosités naturelles et géologiques. Les principaux sommets qui composent le massif sont au nombre de sept, et le mont Vinaigre, dans la commune de Fréjus, en est le point culminant, du haut de ses 618 mètres d’altitude. Le pic de l’Ours, à 492 mètres, offre de magnifiques points de vue. Découvrez également le sommet de Marsaou à quelques mètres près du point culminant. Vous apercevrez la Corse au loin, toute seule au milieu de l’océan. Parcourez le rocher Saint-Barthélemy, la calanque et le cap du Dramont, mais aussi le belvédère du Cap Roux situés à 453 mètres d’altitude, le Saint-Pilon et le sommet Pelet, du haut de leur 439 mètres. Pour vous rafraîchir, faites une halte au ravin du Perthus ou celui du Malinfernet d’où coulent plusieurs sources.

Les loisirs à faire dans le massif d’Esterel

Les randonnées à pied, à vélo ou à cheval sont les meilleurs moyens de découvrir le massif d’Esterel et de contempler ses points de vue. Les promeneurs rencontreront une végétation riche, colorée et odorante qui change d’aspect au fil des saisons mais qui garde sa splendeur. Les reliefs et la composition géologique du massif d’Esterel sont propices à l’escalade. De nombreux spots d’escalade proposent des parcours sécurisés pour tous les niveaux. Les débutants aussi bien que les pros pourront s’adonner à cette pratique qui fait monter l’adrénaline à coup sûr. Plus de 100 kms de circuits de VTT aménagés et 40 kms de sentiers pédestres composent le territoire. Les cavaliers bénéficient de 100 kms de pistes équestres en tout. Les plus courageux pourront s’essayer au parapente ou au saut en parachute. Les nombreux lacs et cours d’eau au sein de ce vaste site vous permettent de vous adonner à diverses activités comme la pêche, le canyoning, le kayak, le pédalo et beaucoup d’autres encore. Profitez de cet immense terrain de jeux et respirez de l’air pur à plein poumons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *