Type your search keyword, and press enter

Où aller pendant la nuit des Musées dans les Alpes Maritimes ?

La fameuse nuit européenne des Musées a lieu chaque année au début du printemps. Pour la 14ème édition qui aura lieu le 19 mai 2018, ce sera au tour du département des Alpes Maritimes d’accueillir cet évènement culturel majeur. Durant cette soirée, de nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement et proposent des visites éclairées, des parcours ludiques, des ateliers et bien sûr des concerts ainsi que des spectacles de tout genre. C’est l’occasion de visiter les musées et de découvrir des collections et des œuvres d’art autrement. La nuit des Musées est une expérience enrichissante et éblouissante à ne surtout pas rater. Voici quelques idées de visites qui pourront bien vous intéresser lors de cette fabuleuse nuit dans les Alpes Maritimes. Que vous soyez à Nice, à Contes, à Antibes, à Cannet ou encore à Cagnes-sur-Mer, vous trouverez surement votre bonheur non loin de chez vous.

L’air et le feu au Mamac à Nice

L’évènement commencera à 19h et se terminera à minuit. Il mettra en scène l’Allumage exceptionnel d’une œuvre d’Yves Klein sur les terrasses du musée. Peu avant minuit, éclairé par les flammes du Mur de Feu de l’artiste, un spectacle poétique sur les Circuits de Renaud Auguste Dormeuil, « Le Ciel attendra », sera donné sur l’amphithéâtre du jardin Sosno. Vers la clôture de la soirée, une parade « Starship », en collaboration avec la brigade équestre de la police municipale de la ville de Nice, se déroulera sur le parvis du musée. Des spectacles de danse et bien d’autres animations agrémenteront cette soirée riche en émotions.

Déambulation au musée Bonnard au Cannet

Le musée Bonnard ouvre ses portes de 18h30 à 23h30 pour révéler une exposition en dialogue entre les œuvres de Pierre Lesieur et de Pierre Bonnard. Pendant toute la soirée, des divas revisitent les grands airs d’opéra, et déambulent dans les salles et sur la terrasse du musée dans des déguisements pour le moins atypiques.

Visite des flambeaux du musée des arts et traditions populaires à Contes

De 19h jusqu’à 1h du matin environ, le musée des arts et des traditions populaires propose une « balade lecture » en collaboration avec l’association « Les Mots à la Bouche ». La visite sera éclairée par les flammes des flambeaux.

Visite littéraire du musée Picasso à Antibes

La soirée débute à 20 heures et propose des visites au fil des mots. C’est-à-dire que les tableaux seront commentés par des textes littéraires avec lesquels ils entrent en résonance. La visite suivra le cours des époques, depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Le musée de Picasso est abrité dans le château de Grimaldi et vous invite à une promenade nocturne sur ses remparts et ses pièces qui ont gardé leur charme médiéval.

Les yeux bandés au musée Renoir à Cagnes-sur-Mer

De 19h à 20h15, le musée Renoir vous propose une expérience insolite. Durant cette soirée, les visiteurs exploreront le Domaine des Collette et des œuvres Renoir de manière insolite, car avec les yeux bandés, ils seront guidés par un commentateur. Pendant près d’une heure trente, vous assisterez à un spectacle collaboratif « Welcome to Renoir’s Amusement Park » qui a été créé par les élèves du collège La Sine de Vence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *