Type your search keyword, and press enter

Quand visiter la cathédrale russe de Nice ?

Parmi tous les lieux cultes de Nice, la cathédrale russe est un lieu unique en son genre, inspirant la félicité et associe l’histoire de la ville à celle d’une autre, la Russie. La présence russe à Nice a surtout été marquée par la venue d’une colonie russe massive il y a de cela deux siècles pour s’installer définitivement dans la ville. Cette colonie a laissé ses traces au cours des années et la cathédrale est l’une d’elles. Alors, si cette dernière vous intéresse, prenez d’abord le temps de connaitre brièvement son histoire, et choisissez ensuite les horaires qui vous conviennent, pour une visite complète.

Ainsi, tout a commencé vers la moitié du XIXème siècle avec la famille impériale Russe qui séjournait de temps en temps sur la Côte d’Azur, plus exactement à Nice. En quête d’une atmosphère plus favorable à l’état de santé de leurs enfants, environ 150 familles russes s’y sont également installées. En réalité, même si elles étaient aisées, ces familles n’échappaient pas à la tuberculose, maladie du froid, affectant surtout les jeunes enfants. N’ayant pas de lieu culte pour implorer le repos des âmes de ceux qui ont été emportés par cette maladie, la colonie a alors évoqué la construction d’une église orthodoxe en 1857 environ. C’est en hommage au Tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, mort en 1865 à Bermond, que son père, Alexandre II, a débuté la construction en 1903, dans le parc de Bermond même. La Cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas a alors été inaugurée en décembre 1912. Classé monument historique, cet édifice haut de 52 mètres est réputé être la plus belle et ancienne église orthodoxe russe d’Europe occidentale.

En dehors des conflits de gestion de la Cathédrale, qui entravent momentanément les visites, il faut vraiment profiter des moments où les tensions s’apaisent, pour découvrir cette merveille. Normalement, c’est-à-dire, loin des litiges, la cathédrale ouvre ses portes le matin, de 9 heures à 12 heures, et l’après-midi, de 14 heures et demi à 17 heures et demi. Selon les saisons, le début de la visite peut se décaler à 9 heures et quart, ou même à 9 heures et demi, et les heures d’ouverture peuvent s’étendre jusqu’à 18 heures. En face du bâtiment, le parking est gratuit. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter et pourrez faire la visite en toute sérénité, en commençant par apprécier la partie extérieure du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *