Type your search keyword, and press enter

La cafetière italienne : la meilleure machine à café

Les machines à expresso à plaques de cuisson sont faciles à utiliser, font un excellent café fort comme un expresso et durent des décennies.  La machine à expresso Bialetti Moka Express Stovetop existe depuis 1933, et c’est toujours la meilleure cafetière italienne sur cuisinière que vous pouvez acheter pour faire du café fort et délicieux chez vous.

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne?

Les vrais amateurs de café savent qu’il y a plus d’une façon de faire une tasse de thé, et ils les ont tous essayés: presse française, café goutte à goutte, infusion à froid, machines à expresso fantaisie, etc. la cafetière italienne également connue sous le nom de pot à moka est classé parmi les machines les plus humbles et les plus efficaces pour faire une tasse de café forte. Les pots Moka ont été inventés dans l’Italie des années 1930. Le nom fait référence à la ville de Mocha, au Yémen, pendant de nombreux siècles un centre d’excellence du café.

Chaque pot moka se compose d’un cylindre (chambre inférieure), d’un entonnoir filtrant, d’un collecteur (chambre supérieure) avec un deuxième filtre amovible, maintenu en place par un joint en caoutchouc. Le joint et le filtre amovible doivent être changés périodiquement. Divers modèles apparaissent plus tard sur la marché, consultez notre comparatif https://cafetieres-italiennes.com/ pour en savoir plus.

Le pot à moka, ou macchinetta del caffè, qui se traduit littéralement par “petite machine à café”, est une machine à cuisinière qui déplace l’eau bouillante, sous pression de vapeur, à travers le café moulu pour faire une délicieuse infusion.

En 1933, un inventeur italien du nom de Luigi De Ponti a breveté le design d’Alfonso Bialetti, et la société fabrique toujours des cafetières à expresso avec la même conception de base. Le pot à moka classique de Bialetti est si fiable qu’il reste la meilleure cafetière à espresso que vous puissiez acheter. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des machines à expresso sur cuisinière, passez à notre page explicative. Nous avons testé plusieurs machines à expresso sur cuisinière au fil des ans et nous avons effectué de nombreuses recherches pour trouver les meilleures que vous puissiez acheter.

Idéale pour la préparation du café Moka

En Italie, un Caffè Moka est très différent, disons, d’un café Mocha en Amérique. Sonner de la même manière, ce n’est pas goûter de la même manière, à la manière d’un café. Pour faire du moka, le sirop de chocolat n’est nulle part en vue.

De petits pots à moka à deux chambres reposent sur de nombreuses plaques de cuisson italiennes, faciles à utiliser et produisent un café corsé, riche en arôme. Beaucoup ont une forme de sablier, mais vous pouvez trouver une cafetière italienne dans une variété de styles, tous basés sur le même principe de fonctionnement. L’eau est chauffée dans une chambre inférieure. La pression de vapeur approchant deux atmosphères pousse l’eau à travers le café moulu dans un filtre, qui se rassemble dans la chambre supérieure sous forme de café liquide.

C’est vraiment aussi simple que cela, mais cela demande un peu d’entraînement, un œil attentif et une bonne mouture, jamais trop fin. Utilisez une flamme basse et assurez-vous de ne pas surchauffer au café.

Bonus : Comment préparer le café moka

  • Remplissez la chambre de base avec de l’eau froide jusqu’au niveau de la valve. Insérez le filtre.
  • Remplissez complètement le filtre de café moulu, mais ne le remplissez pas.
  • Assurez-vous que le filtre et le joint en caoutchouc sont en place. Vissez fermement les deux chambres ensemble.
  • Placez votre cafetière italienne sur la cuisinière. Attention: gardez la chaleur basse.
  • Retirez la casserole du feu juste au moment où le café commence à gargouiller, avant qu’il ne commence à monter et à bouillonner. Vous serez sûr d’extraire uniquement les meilleures parties du café.
  • Mélanger le café avec une cuillère avant de verser dans des tasses.
  • Rincez la cafetière à l’eau chaude et laissez-la sécher complètement avant de revisser les chambres.