Type your search keyword, and press enter

Quelle longue vue choisir pour une meilleure observation de la nature ?

Quand on veut progresser dans l’observation des oiseaux, la longue-vue devient une nécessité. Elle permet d’écrire plus de détails sur le plumage des espèces sauvages  comme les oiseaux d’eau, les rapaces… et de rendre les activités de longue durée confortables. Seulement avant l’achat d’un appareil de ce type, il est important de prendre en considération certains critères. D’autant plus que son prix est un investissement énorme pour les ornithologues. On va donc citer quelques points pour bien choisir une longue-vue.

L’ouverture ou l’objectif

Il s’agit d’une grande lentille à l’autre extrémité où vous placez l’œil. Le diamètre est exprimé en mm et est écrit dans le nom du modèle (par exemple, le diamètre d’objectif de la longue-vue Kite SP ED 82 est de 82 mm). Elle reçoit de la lumière. Certains modèles ont un diamètre d’ouverture plus grand qui est supérieur à 70mm, et un diamètre plus petit ou compact (<= 70 mm). Plus le diamètre de la lentille est grand, plus la quantité de lumière pénétrant dans les longues vues est importante. Cependant, les modèles avec des ouvertures plus grandes sont généralement plus volumineux et encombrants.

Pour avoir plus d’informations sur l’utilisation de ce télescope comme un pro, rendez-vous sur ce guide comparatif https://longues-vues.eu pour connaître les réglages du zoom afin d’avoir une vision optique. Ce site vous aidera pour pouvoir capturer une belle image à partir d’une longue vue.

L’oculaire et zoom

Le zoom est un accessoire utile. Mais ça ne veut pas dire que c’est obligatoire pour l’utilisation d’une longue vue. Ceci est une petite lentille pour placer les yeux. L’oculaire grossit l’image transmise par l’ouverture. D’autres modèles peuvent remplacer l’oculaire (par exemple, utilisez un oculaire zoom au lieu d’un oculaire à grossissement fixe).Le zoom a comme objectif de personnaliser le grossissement des longues vues. Souvent, les oculaires fixes offrent un champ de vision plus large. Les objectifs zooms sont très utiles, mais ils sont plus chers que les objectifs fixes, c’est le cas avec les modèles récents.

Longues-vues astronomiques ou terrestres ?

Les modèles terrestres ont été modifiés et peuvent être utilisés pour observer des animaux  ou des paysages: ils sont résistants, hermétiques à la poussière et imperméables à l’eau. Le prisme interne est généralement protégé dans le corps de l’instrument. Les modèles astronomiques ont généralement un mécanisme de focalisation externe. Le prisme est remplacé par un miroir, qui peut transmettre une image de qualité supérieure, mais l’image vue est à l’inverse. Les longues vues astronomiques sont relativement fragiles.

Longue-vue droite ou coudée ?

Vous pouvez choisir une longue vue à visée droite (l’oculaire se situe dans le prolongement du corps) ou un modèle coudé (par rapport au corps du télescope, l’oculaire fait une orientation de 45°).

Le télescope coudé présente de nombreux avantages d’observation : ces longues vues sont efficaces pour l’observation d’oiseaux volés. En plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser de grands trépieds. Enfin, elle permet aux personnes de toutes tailles d’observer sans avoir à régler fréquemment la hauteur du trépied.

Choisir une longue-vue pour pratiquer la digiscopie

Si vous souhaitez effectuer la digiscopie, il est préférable d’opter un télescope avec un diamètre d’objectif plus grand (> 70 mm) (cela augmentera la quantité de la lumière), et des verres spéciaux (pour diminuer l’aberration chromatique).