Type your search keyword, and press enter

Quelle randonnée faire pour voir les animaux dans le Mercantour ?

Le Mercantour abrite l’un des plus importants parcs naturels de France et le seul qui soit en haute montagne : le parc naturel régional de Mercantour. Il constitue un véritable trésor pour les adeptes de la randonnée sportive et touristique. Le parc national du Mercantour, réputé pour être le plus sauvage de la France, est l’endroit rêvé pour s’émerveiller à la vue d’une faune et d’une flore exceptionnelles, d’une rare authenticité. Ce parc de 68 500 ha qui connaît un attrait croissant fait l’objet d’une gestion stricte qui vise à préserver le plus possible sa biodiversité et l’habitat naturel des nombreuses espèces naturelles qui le peuplent. Ce vaste territoire recense plus de 190 espèces de vertébrés et au moins 150 espèces d’oiseau. Il est donc fort probable que durant l’une de vos promenades contemplatives, vous ferez de belles rencontres avec des animaux. Voici les 5 meilleurs circuits de randonnée du Mercantour.

La vallée des Merveilles

Ce prodigieux sanctuaire de la préhistoire est incontournable lors des randonnées dans le parc naturel régional de Mercantour. Situé dans le côté des Alpes Maritimes, il renferme plus de 30 000 gravures sur des dalles de pierre colorées appelé des « ciappes ». D’après des recherches, ces gravures rupestres datent de l’âge de bronze. Le tout forme un paysage intriguant et fabuleux, et alimente des légendes urbaines tout en suscitant l’imagination. Des lacs glaciaires et des pâturages d’altitude à perte de vue embellissent également son paysage.

L’Authion

Localisé au nord-est du Col de Turini, l’Authion est l’ensemble de sommets vertigineux dont certains atteignent les 3 000 m d’altitude. Ce massif mythique vous réserve une ascension riche en émotions et vous replonge dans l’histoire des batailles napoléoniennes durant la Seconde Guerre Mondiale à travers ses sites historiques en pleine nature. Respirez le grand air pur à plein poumon et saluez l’aigle royal qui volera sûrement au-dessus de votre tête. Les montagnes enneigées en hiver offrent un cadre enchanteur pour les adeptes de randonnée en raquettes.

La rivière de Gordolasque

Les sentiers qui entourent la rivière de Gordolasque sont idéals pour toute la famille avec des aménagements conçus pour les amoureux de la pêche. La vallée de Gordolasque est comme la porte d’entrée du parc et donne un avant-gout des trésors naturels qu’il renferme. Les paysages qui se dévoilent au fil de vos balades sont très variés, mais toujours verdoyants suivant les cascades, les torrents et lacs.

Les lacs de Vens

Les sentiers de randonnée autour de lacs mythiques de Vens débutent dans la commune de Saint-Etienne-de-Tinée. Vous apercevrez de nombreux animaux comme des chamois, des marmottes, des bouquetins et de beaucoup d’autres encore. Le circuit vous mène à la découverte des lacs et des cascades qui abondent dans ce parc naturel régional exceptionnel. Les sentiers y sont souvent difficiles, mais particulièrement riches en découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *