Type your search keyword, and press enter

Comment assister au festival de Cannes ?

Le festival de Cannes est, comme son nom l’indique, un festival international du cinéma qui se déroule à Cannes depuis plus d’un demi-siècle. Il est généralement organisé durant le mois de mai, sachant que les dates peuvent varier chaque année. Au cours de cet évènement, des prix sont décernés aux meilleurs films, classés sous différentes sections. Producteurs, réalisateurs, acteurs, célébrités, médias… se donnent rendez-vous à cette cérémonie annuelle pour connaître les noms des grands vainqueurs.

Au cours de ces nombreuses années d’existence, le festival a toujours été ouvert au grand public par le biais de la manifestation Cannes Cinéphiles. Cependant, l’accès n’est pas une mince à faire, surtout si c’est la première fois que vous comptez y assister. Afin d’être au-devant de la scène au cours des séances, vous avez la possibilité d’effectuer une demande d’accréditation Cinéphile. Celle-ci vous permet d’accéder facilement aux places libres dans les salles Cannes Cinéphiles pendant l’évènement. Mais comment procéder ?

Même si les démarches d’inscription « Cannes Cinéphiles » durant le Festival de Cannes se font en ligne sur un site créé expressivement pour ce festival, il ne faut pas trop s’attarder vu que les places sont limitées. De plus, l’inscription n’est ouverte que durant le mois de février uniquement. Aussi prenez une marge de temps pour faire la demande d’accréditation. Plus vous le faites à l’avance, plus vous aurez de chances d’être aux premières loges pour assister au Festival de Cannes dans les salles Cannes Cinéphiles.

L’accréditation se fait également en ligne pour tous ceux qui ne le savent pas encore. Vous créez un compte, puis vous complétez votre dossier comprenant une photo d’identité, une lettre de motivation, un justificatif de domicile, une photocopie de votre pièce d’identité et une pièce justificative mentionnant que vous êtes membre d’une association cinéphile. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre la validation de votre dossier. Pour les écoles, une autre procédure est à suivre pour la demande d’accréditation concernant un groupe scolaire.

Il convient de signaler que les demandes d’accréditation par téléphone ou par email ne sont pas valables. Sachez que même si vous n’avez pas pris la peine de faire une demande d’accréditation, il est tout à fait possible d’avoir un accès aux salles Cannes Cinéphiles en vous faufilant dans la file dernière minute. Celle-ci est comme le recours de la dernière chance puisqu’il vous permet de trouver une place parmi les 4 000 comptabilisées tous les ans. Des tickets vendus exclusivement au cours du festival vous permettent également d’assister à la Quinzaine des Réalisateurs. Le tarif plein coûte 8 euros, tandis que le tarif réduit est à 5 euros. Cette réduction est surtout destinée aux étudiants, aux chômeurs… Des abonnements pour 6 séances sont également disponibles dans la mesure où vous souhaitez éviter de faire la queue. 35 euros pour le tarif plein, 28 euros pour le tarif réduit et 72 euros pour un Pass permanent vous donnant l’opportunité d’assister à toutes les séances, selon la disponibilité des places restantes. Il existe aussi une dernière option pour ne pas rater le Festival de Cannes. Il s’agit des billets gratuits pour la Semaine de la Critique à retirer à l’espace Miramar situé à angle Croisette et Rue Pasteur, à Cannes. Ils sont à récupérer de 10 heures à 13 heures 30, et de 14 heures 30 à 18 heures 30, uniquement pendant le festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *