Type your search keyword, and press enter

Où se trouve le musée national Fernand Léger ?

Situé à Biot, dans le département des Alpes Maritimes, le musée national Fernand-Léger, comme son nom l’indique, est un musée dédié à l’œuvre de Fernand-Léger qui fut l’un des artistes français les plus célèbres du 20ème siècle. Facilement reconnaissable par sa façade sud qui comporte une immense mosaïque, ce dernier est un incontournable lors de votre séjour dans les Alpes Maritimes.

Imaginé par l’architecte Andreï Svetchine, le musée a été inauguré le 13 mai 1960, la première fois où elle a ouvert sa porte au public. Près de 7 ans après sa date d’inauguration, celui-ci est toujours privatisée afin de présenter exclusivement les œuvres de Léger qui regroupent des peintures, des céramiques, des dessins, des tapisseries et des sculptures de bronze.

Vers la fin des années 60, les anciens propriétaires décident de confier la gestion du musée à l’Etat. A cette époque, il n’y avait encore que 348 œuvres dans les galeries. Mais après la deuxième inauguration faite le 4 février 1969, d’autres œuvres ont été ajoutées dans la collection pour offrir au musée un nouveau départ. En 1990, le musée s’est une fois de plus agrandi grâce à des travaux de réhabilitation et à l’arrivée de nouveaux tableaux. Des œuvres provenant du musée national d’art moderne de Paris furent également exposées dans l’enceinte de ce bâtiment pour enrichir la collection. En 2008, des aménagements ont été effectués, non seulement pour valoriser les œuvres exposées, mais également pour les regrouper par catégorie pour faciliter les visites. Le musée n’est pas seulement figé à l’ère du 20ème siècle dans sa présentation artistique. Au contraire, il est constamment remis au goût du jour. Ainsi, il renferme un espace consacré spécialement à l’art contemporain. Le musée est aussi le théâtre de nombreux festivals comme celui de 2010, au cours de son 50ème anniversaire, où se déroulait le festival Popanalia. Cet évènement a permis la rencontre de plusieurs artistes.

Ouvert tous les jours, exceptés le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre, le musée vous permet de découvrir les chefs-d’œuvre de Léger par ordre chronologique : Le 14 juillet (1914), Le Déjeuner (1920), Le Grand Remorqueur (1923)… La liste est encore longue, il faut vous rendre sur place pour tout découvrir par vous-même. Il est à noter que de mai à octobre, l’horaire d’ouverture du musée est de 10 heures à 18 heures. De novembre à avril, elle est accessible de 10 heures à 17 heures. Le musée est exceptionnellement fermé à 16 heures le 24 et le 31 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *