Le Wi-Fi n’est pas toujours la technologie la plus efficace pour disposer d’un accès satisfaisant à Internet par ADSL, surtout si vous vivez dans un logement étendu et dont certaines pièces sont trop isolées pour recevoir un signal de bonne qualité. La solution la plus simple, dans ce cas, passe peut-être par le courant porteur en ligne. Mais c’est quoi exactement un adaptateur CPL et comment l’utiliser ? Pour cela, on va voir quelques idées sur la fonctionnalité de cet appareil.
Définition simple de l’adaptateur CPL
Le kit CPL est un ensemble de deux boîtiers, dotés d’une prise électrique d’un côté et d’un port Ethernet de l’autre. Le principe est simple. Un boîtier est raccordé à votre Box Internet, l’autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques.
Adaptateur CPL : l’utilisation de cet appareil ?
L’installation de cet adaptateur CPL est possible pour tous les internautes qui possèdent déjà un fournisseur d’accès à internet et d’un routeur, c’est-à-dire box, modem…. La première étape consiste à relier le port Ethernet de votre routeur à une prise électrique située à proximité, au moyen d’un adaptateur CPL vendu dans le commerce. Les données informatiques circulent alors librement sur l’ensemble de votre réseau électrique, dans la limite d’une certaine distance et d’un certain débit.
Ensuite, vous pouvez récupérer ce signal et l’exploiter à partir de n’importe quelle autre prise électrique du domicile, en y connectant un appareil équipé d’un port Ethernet (RJ45) : il vous suffit de brancher un second adaptateur CPL depuis le port jusqu’à cette prise électrique libre. Le courant porteur en ligne se présente donc comme une alternative intéressante au Wi-Fi pour monter un véritable réseau local et privé en Ethernet, entre les différents ordinateurs du domicile. Certainement, vous souhaitez avoir une meilleure connexion internet à haut débit, rendez-vous sur ce guide comparatif https://adaptateurcpl.com/ afin de comprendre la liaison de votre câble ethernet au Wifi et l’achat de votre adaptateur CPL.
Le CPL : un principe simple
Leréseau de câbles électriques d’un logement, depuis le compteur jusqu’aux prises, fait circuler le courant sur une fréquence basse de 50 Hz, conformément aux standards européens. Le principe du courant porteur en ligne consiste à diffuser simultanément sur ces mêmes câbles des données informatiques, à une fréquence beaucoup plus élevée comprise entre 1,6 et 30 MHz.
Adaptateur CPL : une technologie bien sécurisée
Cette technologie est largement sécurisée. Le courant porteur en ligne ne constitue pas une sécurité absolue pour la confidentialité de vos données, mais cet adaptateur CPL reste incomparablement plus sûr qu’un réseau local en Wi-Fi. Les données transitant par le réseau électrique du domicile sont, par nature, plus difficiles à intercepter ou à pirater, d’autant que le signal est bloqué en totalité au niveau de votre compteur électrique. Cette propriété bien pratique lui évite de se diffuser à l’extérieur.
Le débit de la transmission de cet Adaptateur CPL
Les premières normes CPL, diffusées au début des années 2000, avaient permis la commercialisation d’adaptateurs assez basiques, qui proposaient un débit théorique de 14 ou 85 Mb/s. Ces modèles sont aujourd’hui obsolètes et ont cédé la place à une nouvelle génération affichant des débits théoriques de 200, 500 ou 600 Mb/s. Les premiers adaptateurs CPL au débit théorique de 1 Gb/s, enfin, font aujourd’hui leur apparition sur le marché : ils nécessitent une prise de terre pour fonctionner correctement.